Polygones-Vergers (test)
La coopérative Polygones
La coopérative Polygones est une société coopérative participative à but non lucratif créée en avril 2008 dans le but de construire des logements s’inscrivant dans les trois axes du développement durable: social, économique, écologique. La coopérative Polygones regroupe des habitants du Canton de Genève partageant un même idéal: être acteur de son lieu de vie et de son environnement. Son fonctionnement est décrit dans ses statuts.
L’identité de la coopérative Polygones est fondée sur deux principes de base: Participation et Développement Durable. C’est sur cette base que la Charte Éthique de Polygones a été établie. Cette charte définit les grandes lignes qui sous-tendent les décisions et les actions de Polygones.
Polygones est ainsi une coopérative participative, dans le sens où les membres participent aux décisions et aux actions menant à l’élaboration, la construction et l’habitation de leur immeuble. Polygones se définit comme une coopérative où « les habitants précèdent les logements ».
L’’immeuble des Vergers
Suite à un concours organisé par la Ville de Meyrin au printemps 2012 pour son futur écoquartier des Vergers, Polygones s’est vue attribuer un droit de superficie pour la construction d’un immeuble de 5 étages et d’environ 25 logements. Le jury a apprécié le projet de Polygones, notamment pour son caractère innovant et créatif, le fort engagement de ses membres et la qualité de ses approches sociales, environnementales et sensibles.
A son tour, Polygones a organisé un concours d’architecture en octobre 2013 pour choisir un projet d’immeuble. C’est finalement le bureau d’architecte Bonhôte Zapata qui a été retenu pour réaliser le projet de Polygones dans l’écoquartier des Vergers. Le projet et ensuite été dévelopé et construit jusqu’à l’enménagement des habiants fin 2017. Depuis lors tous les membres de Polygones habitent aux Vergers dans l’immeuble qu’ils ont contribué à réaliser.