Le Pommier

Le premier immeuble Minergie P et Eco du Canton!

L'Etat de Genève a octroyé ce terrain à la Codha par le biais du Groupement des Coopératives d'Habitation Genevoises (GCHG). La coopérative a saisi l’opportunité de réaliser son immeuble le plus économe en énergie à ce jour et qui répond aux labels Minergie P et Eco. Les façades «lucido», dites actives, sont composées de lamelles de bois et de plaques de verre. Par effet de serre, elles pré-chauffent le bâtiment à l'énergie solaire, diminuant ainsi ses besoins en énergie.

L'immeuble de 36 logements propose dans les étages 3 ateliers-chambres d'amis aux usages multiples et 3 buanderies ainsi qu'une grande salle commune de plus de 80m2 au rez-de-chaussée. Les architectes ont conçu un immeuble distribué par coursives intérieures qui convergent vers la circulation verticale et très généreuse afin que cet espace soit un lieu de lumière et de rencontre. Les aménagements extérieurs sont agrémentés, entre les immeubles, de bassins paysagers et, dans le petit parc attenant, d'une grande plate-forme en bois «suspendue» sous la fraîcheur des platanes séculaires, qui complètent la générosité des lieux de sociabilité offerts aux habitant-e-s.

 

Descriptif:

Gestion: Association Sous les Platanes
36 logements de 3 à 7 pièces
61 adultes et 46 enfants
1 salle commune au rez, 3 pièces collectives aux étages
Label Minergie P + Eco
Chauffage au bois – pellets
Solaire thermique et photovoltaïque
Construction en 2010

Plaquette de présentation du Pommier (PDF, 8 pages, 2011)

Où nous trouver ?

36 Rue Sonnex, 1218 Grand-Saconnex, canton de Genève, Suisse.

Arrêts de bus les plus proches Gardiol et Giacometti (bus 3).

Comment habiter au Pommier ?

Il vous faudra devenir membre de la  Codha (voir "Devenir membre" sur le site). Une fois membre, vous recevez toutes les propositions d'appartements libres (pour tous les projets et tous les immeubles de la Codha). ATTENTION : pour l'attribution le critère prédominant est  l'ancienneté d'inscription à la Codha. A noter que des conditions supplémentaire peuvent s'appliquer en fonction du type d'appartement : loyer libre (Zdloc), subventionné, LUP, etc. ainsi que du niveau de revenu et du taux d'occupation (les conditions sont précisées dans les offres de la Codha).